mardi, juillet 24, 2007

La Fontaine de vie

La Fontaine de vie

A l’entrée d’une ville, quelque part en Orient se trouvait une magnifique fontaine ou venait souvent se reposer un grand sage, car il trouvait là, une source d’informations à venir observer les habitants de cette ville.
Un jour alors qu’il d’attardait devant la fontaine à l’entrée de la ville, il vit arriver à lui un Européen qui cherchait visiblement un renseignement, il interrogea le vieil homme en ces termes :
Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le sage lui retourna la question et lui dit : Comment étaient les gens d’où tu viens ?
Ils étaient gentils et bons et j’ai eu de la peine à les quitter… Et l’ancêtre de lui répondre : Tu trouveras les mêmes ici.

Un peu plus tard un autre voyageur posa la même question : Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le Sage lui répondit comme précédemment.
Comment étaient les gens d’où tu viens ?
Oh, ils étaient mauvais et malhonnêtes, je n’ai pas eu de la peine de les quitter. Et l’ancêtre de lui répondre : Eh bien tu trouveras les mêmes ici.

Une troisième personne qui avait observé ces deux scènes interrogea le vieillard : Comment peux-tu donner une réponse différente à ces deux personnes qui t’ont interrogé ? Et le sage de lui répondre : Vois-tu mon fils, ou que l’Homme aille, il porte en lui sa propre vision du monde.




Ainsi, si je pense que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, je rencontrai toujours les circonstances qui viennent étayer ma croyance et si je pense que la vie est une chose formidable, alors ma vie sera parsemée de rencontres heureuses et confirmera que ce que je suis à l’intérieur ; je le porte à l’extérieur, ainsi va le monde

Aucun commentaire: